jeudi 29 avril 2010

Pourquoi Washington?

IMG_0007
Pâques est un moment de l’année où j’adore voyager. La température est douce et c’est le moment parfait pour une petite escapade de trois ou quatre jours aux État-Unis. Cette année, armée de mes milles Aéroplan*, j’ai choisi Washington DC comme destination. À seulement 15 000 points pour les dates que j’avais choisies, c’était un excellent rapport qualité-milles !

Pourquoi Washington? Parce que c’est une destination qui offre beaucoup à visiter dans un espace relativement compact (177 km carrés) et que tout peut se faire à pied ou en métro. Pour la voyageuse qui se retrouve en solo, la ville est relativement sécuritaire (je ne parle ici que du centre-ville et ses environs, au-delà de ça, c’est plutôt l’inverse) et le métro donne accès à toutes les attractions. Outre les 17 musées du Smithsonian, on pourra y visiter le Hall et le Tidal Bassin avec leurs monuments commémoratifs aux soldats morts à la guerre et grands présidents; et les bâtiments gouvernementaux mythiques comme le Capitol, la Maison Blanche et la Librairy of Congress. Sans oublier que la fin mars est le moment du Cherry Blossom Festival, où tous se rassemblent en ville pour admirer les 3020 arbres offerts par le Japon en 1912 alors qu’ils se couvrent d'une douceur rosée. Inutile de préciser que ce moment est un des plus populaires pour le tourisme dans la capitale américaine, alors attendez-vous à des foules monstres et à des tonnes d’enfants turbulents qui courent partout.

Around the Tidal Bassin

Le voyageur qui a un budget restreint sera ravi d’apprendre que TOUS les musées du Smithsonian Institute sont gratuits. L’accès est aussi libre pour les monuments et bâtiments gouvernementaux. Pour ces derniers, certaines restrictions s’appliquent toutefois. Par exemple, seuls les gens munis d’un billet de visite peuvent accéder au Capitol. Vous pouvez le réserver ici. Pour le monument en honneur à Washington, l’Obélisque, il est possible de réserver un billet ici. On peut aussi en obtenir le jour même, mais il parait que les gens font la fille dès 6h du matin pour obtenir un des 400 billets gratuits. Et finalement, ceux qui souhaitent visiter la Maison Blanche et qui ne sont pas Américains devront passer par le consulat de leur nation. J’avoue que j’ai passé outre cette visite, puisque les différentes personnes qui ont partagé avec moi leur expérience m’ont dit que c’est une visite très courte où l’on n’explore que quelques pièces.

Pour ce qui est de l’hôtel, j’ai une fois de plus fait confiance à Hotwire, site de réservation à l’aveuglette, avec l’aide du forum de Betterbidding. Ce dernier permet de deviner quels sont les hôtels offerts, grâce à la connivence d’autres usagers. J’ai réussi à réserver une chambre au très bel hôtel Palomar du groupe Kimpton, (ma chaine américaine favorite) pour seulement $90 par nuit (normalement, c’est $240 et plus). L’hôtel est neuf et très beau, avec comme d’habitude un personnel serviable et souriant et les petites touches que j’aime tant comme le vin gratuit à 17h dans le lobby, Internet Wi-Fi gratuit dans la chambre et un lit confortable aux draps luxueux. Si vous voyagez avec pitou, l’hôtel est aussi très pet-friendly

Hotel Palomar, Washington DC
Hotel Palomar, Washington DC
Hotel Palomar, Washington DC

Je vous offre donc en ces pages un parcours de Washington en mode tourisme patriotique. Bonne lecture et God Bless America

*Notice de transparence : Aéroplan est un des clients pour qui je travaille au bureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire