lundi 26 avril 2010

Deuxième jour : du cimetière au Capitol

Subway in Washington
Aujourd’hui, je prends le métro jusqu’au cimetière d’Arlington. À Metro Center, où je dois transférer, il y a une foule digne de Shinjuku qui se presse en direction de la station Smithsonian. J’ai vraiment bien fait de faire les musés les plus populaires hier! 
Crown on Easter Sunday, glad I was heading the other way!


La station Arlington est directement à côté du cimetière. Sur place, il y a un trolley à 7$ si on souhaite visiter l’ensemble du cimetière sans avoir à marcher, mais la file est interminable et je choisis de faire les quelques parties du site qui m’intéressent vraiment à pied plutôt que de tout voir à partir d’un véhicule. Je m'arrête d’abord au monument à l’honneur des femmes combattantes, qui est à côté d’un petit pavillon qui présente une exposition au sujet de ces héroïnes méconnues de la deuxième guerre mondiale.

Women's memorial
GIRLS GIRLG GIRLS
Cute cadet uniform

Je reprends la route en direction de la tombe de John F. Kennedy. Autour de moi, des collines gazonnées s’étirent jusqu’à l'horizon, recouvertes de tombes. Notons que les gens qui sont enterrés à Arlington ne sont pas tous morts au combats et qu’ils sont parfois accompagnés de leurs proches. Il est de plus en plus difficile d’y être admis et on prévoit que le cimetière sera plein en 2026. Le site est très beau, plein d’oiseaux et parsemé de cerisiers et de magnolias en fleurs. Il offre aussi une vue imprenable sur l’obélisque et le Lincoln Memorial.
Arlington National Cemetary
Arlington National Cemetary
magnolia
taken from Arlington Cemetary

La foule s’amasse autour de la tombe de Kennedy et de sa femme, Jackie. Une flamme éternelle brûle doucement, nous rappelant comment la vie du Président fut éteinte aussi rapidement. C’est silencieux et le respect est palpable. Pour les Américains, c’est comme visiter la tombe d’un roi bien-aimé mort au combat. Ted et Bob sont eux aussi enterrés tout près.
John and Jackie
The grave of John F. Kennedy and Jackie Kennedy
Bobby Kennedy's grave

Je monte ensuite vers la maison de Lee, Arlington House, qui est malheureusement vide car les meubles sont en restauration. 
Arlington House, home of Robert E. Lee
Arlington house
Hostess with the mostess at Arlington House


Je décide de repartir suite à ce dernier arrêt et me dirige vers la Librairy of Congress. Après le contrôle de sécurité, j’entre finalement. C’est à mon avis un des plus beaux bâtiments de la ville, avec ses colonnes, murales et reliefs. On peut y admirer les livres de la collection vendue à la ville par Jefferson suite à un incendie qui avait laissé les tablettes de la bibliothèque vides. Il y a plusieurs livres en français, ce qui n’est pas étonnant considérant que Jefferson était un avide francophile. Une des bibles de Gutenberg est aussi une des attractions du site, et il est possible (moyennant le prix d'un billet) de visiter la bibliothèque elle-même, avec ses colonnades et sa rotonde voûtée. J’ai plutôt choisie de l’admirer du haut d’un balcon vitré, où les photos son toutefois interdites.
At the Librairy of Congress
At the Librairy of Congress
At the Librairy of Congress
At the Librairy of Congress
At the Librairy of Congress


Comme j’avais mon billet pour le Capitol, je traverse vers l’édifice en empruntant un tunnel à cet effet. Cela évite d’avoir à faire la file pour le contrôle. En passant le détecteur de métal, le garde m’annonce que je suis la visiteur numéro 31 573 - et il n’est que 14h! Une fois dans le centre des visiteurs, je me dirige au comptoir pour échanger mon bon de réservation contre un billet pour la visite guidée. Des statues de personnages historiques m'observent.
The Capitol
At the Visitor centor
Swigert, our hero
Kamehamehai
Capitol dome viewed from the visitor's center


Il est impossible de visiter le Capitol sans billet. Au comptoir, petite bévue : il semble que mon billet est valide mais… pour 10 jours plus tard! Hum, je crois que j’ai probablment fait une erreur en réservant. Mais je dois avoir un bon karma, car la sympathique commis m’offre en catimini un billet pour la visite qui débute dans 10 minutes. Chouette, c’est encore mieux – pas besoin d’attendre! La visite débute avec un film d’une dizaine de minutes, qui explique l’histoire du bâtiment et de la formation des Etats-Unis d’Amérique. 


Notre guide en veste rouge, nommée Heather, nous dirige ensuite vers la crypte. Encore une fois, il y a plein de statues, mais cet endroit est surtout intéressant car c’est là où la dépouille de Washington devait reposer. Sauf que quand les travaux furent terminés, les héritiers du Président refusèrent de transférer la tombe, car Washington avait clairement demandé dans son testament à être enterré à sa résidence de Mount Vernon. La crypte demeure donc vide.
The Crypt

Deuxième arrêt de la visite : la rotonde, avec son dôme magnifique, ses peintures et sculptures. 


Capitol tour guide leading us to the Rotunda
The Rotunda
Rotunda
Paintings around The Rotunda


On va ensuite dans le National Statuary Hall, qui était autrefois la pièce où le congrès tenait ses séances. 
National Statuary Hall
National Statuary Hall
National Statuary Hall
John Campbell Greenway, Arizona


La visite se termine par la suite. Ça n’est pas très long, mais ça vaut vraiment la peine. Je m’arrête à la cafétéria pour un lunch tardif : du poulet BBQ, du mac & cheese et de la limonade. Mmmmm... Comfort food à l'américaine! En passant, les cafétérias des musées et édifices ont de bons menus, mais sont plutôt coûteux.
BBQ chicken, mac & cheese, lemonade at Capitol cafeteria - $9.95


En sortant, je m’arrête pour prendre une pause sur un banc de parc avec un Gatorade acheté devant le bâtiment du Health Department - ironie! 
Gatorade and a bag of chips in front of the Health Department - $4
Mes pieds entrent en grève et je décide de retourner à l’hôtel pour la soirée, question de récupérer et de profiter de ma belle chambre. Ça aussi, ça fait partie du voyage pour moi!
relaxing after a long day

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire