samedi 24 avril 2010

Jour trois : musées entre amis


Levée tôt, je me rends à Dupont Circle pour rejoindre Éric, un copain de Toronto qui est arrivé hier pour des vacances chez une amie. Il a la journée libre, alors on a un planning musées en vue. Tout d’abord, le National Museum of American History, qui renferment plusieurs trésors nationaux comme les souliers de Dorothée du Magicien d’Oz, la cuisine de Julia Child, un immense drapeau américain (un des plus vieux, je crois), la robe de Michelle Obama lors de l'inauguration de son mari, le chapeau râpé d'Abraham Lincoln, et j’en passe. On y explore aussi le passé industriel et politique du pays.
Dorothy's shoes from the wizard of Oz
Julia's kitchen
Badge for l'École des 3 gourmandes.
Lincoln's hat is pretty beat up. Where's the fur?
Don't cry, mister Eagle.




Éric est le compagnon de visite parfait, car comme moi, il ne s'attarde pas à lire chaque petite affichette et ne trouve pas anormal que je me pâme devant un kit de chimie atomique ou un livre de survie des années 50.

how futuristic!
PLEASE museum, sell me this book!!

On s’arrête ensuite à la cafétéria pour un lunch à l’américaine : sandwiches au pulled pork, salade et cupcake! Je dois mentionner que les musées Smithsonian ont presque tous un petit café ou resto, mais comme je l'ai déjà dit, c'est assez cher. Ce repas m'a coûté 25$.
Pulled pork sandwich, salad, potato salad, cupcake, soda - $25 at National Museum of American History cafeteria

Deuxième destination : le Hirshhorne Museum et son jardin de scupltures. Le bâtiment est aussi d’un modernisme spectaculaire. À l'intérieur, de l'art moderne et une fascinante compilation de petits films à propos de l'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, Running Fence.
In the Scupture garden
"Shall we dance?"
Hirshhorn Museum

Dehors, il fait très chaud et comme il n'y a pas de commerces dans le coin, nous sommes faits comme des rats et on doit acheter de l'eau en bouteille à prix d'or. Quel racket!
Water near the museums - $3

Notre balade nous dirige ensuite à la National Portrait Gallery. On y retrouve des portraits  célèbres (duh!), du folk art, des expositions temporaires et sculptures. C'est une galerie énorme.
From the boudoir of L.L. Cool J.
illustrated inventory: making a suitcase
The King
Form artist Rebecca Westcott
Study for Roosevelt portrait
Folk art at the national Portrait gallery
Folk art at the national Portrait gallery
Clinton by Chuck Close

Les fanatiques d'architecture y trouveront aussi leur compte, car l'ancienne galerie avec mezzanine est magnifique.
Beautifully restored
Floor detail

Épuisée et les pieds en feu, je propose à Éric d'aller profiter du 5 à 7 à mon hôtel. Le vin n'a jamais été aussi bon. J'adore ce moment dans les hôtels de la chaîne Kimpton. Quand je voyage seule, ça me donne l'occasion de jaser un peu avec d'autres voyageurs. 
Wine time at the hotel - free
At Palomar Hotel

Il y a aussi des petites bouchées et des olives, mais je me retiens - nous avons une réservation chez Art & Soul, restaurant de Soul food appartenant à Art Smith. On se bourre la fraise de bon pain, d'huîtres frites, de pétoncles et de poulet frit. Le tout, arrosé d'un bon dirty martini
Dirty Martini at Art & Soul
Oyster hoecake at Art & Soul
Éric's scallops and mashed sweet potatoes
Fried chicken with gravy, buttermilk mashed potatoes, collard greens at Art & Soul

Je rentre à mon hôtel la tête pleine de souvenirs. Quel beau voyage!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire